top of page
Anxiété

Anxiété

L'anxiété peut avoir des origines diverses mais aussi des expressions très variées.

Le Neurofeedback EEGq est efficace dans la mesure où il propose une réponse très individualisée.

La prise en charge peut être légère : pour accompagner des élèves face à un examen par exemple. La prise en charge peut aussi être plus conséquente quand l'anxiété est une souffrance : lorsqu'elle est chronique, envahissante et nuit à la qualité de vie.

60 à 80% des individus répondent favorablement aux entraînements.

Les bénéfices sont ressentis progressivement. En mettant en place un entraînement complet, les résultats sont pérennes, considérant que la source de l'anxiété est identifiée et écartée.

Troubles du sommeil

Les ondes les plus lentes du cerveau sont celles du sommeil :

les ondes Delta pour le sommeil profond et les ondes Thêta pour l'endormissement.

Lorsque celles-ci sont carencées ou en excès, le sommeil s'en trouve perturbé.

 

Les difficultés de sommeil peuvent aussi être la conséquence d'autres troubles :

l'anxiété par exemple, ou un TDA (Trouble Déficitaire Attentionnel). 

L'électroencéphalogramme (EEG) permet de considérer chaque cas d'insomnie de façon unique et d'établir un programme personnalisé  d'entraînement, efficace en fonction de la source des troubles propre à chaque individu.

 

Contrairement à la pharmacothérapie, les résultats obtenus sont pérennes. 

60 à 80% des individus répondent favorablement aux entraînements et constatent une diminution des réveils nocturnes, une diminution de la latence d'endormissement, une augmentation du sommeil à ondes lentes, donc profond, ainsi que de la durée totale du sommeil.

Troubles des apprentissages
Troubles DYS

Le Neurofeedback permet d'aider considérablement les différents troubles de développement et les troubles des apprentissages. S'adressant généralement aux enfants, l'entraînement Neurofeedback est une aide formidable pendant la scolarité, pour deux raisons : 

- d'une part, ces troubles peuvent être directement ciblés, comme les troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxies), les troubles de développement divers et les troubles des fonctions exécutives (difficulté à agir de façon organisée pour atteindre des objectifs).

- d'autre part, les difficultés accompagnant ces troubles sont aussi prises en compte et entraînées : anxiété, manque d'attention, perte de confiance en soi, difficultés dans les relations sociales...etc...

Troubles dépressifs

Les troubles dépressifs majeurs ou ceux liés à un contexte (dépression saisonnière, peri-partum par exemple) sont efficacement traités par le Neurofeedback EEGq qui apporte une réponse ciblée et un entraînement personnalisé.

Chaque dépression est vécue de façon intime. Si certains symptômes - la tristesse, la fatigue - sont souvent les mêmes, les souffrances ne sont pas identiques : somatisation, difficultés de sociabilisation, fatigue physique, anxiété, idées noires, anhédonie... etc..

60 à 80% des individus répondent favorablement aux entraînements avec une amélioration significative de l'ensemble de la qualité de vie (fatigue, sommeil, sport, sociabilité..etc..).

Attention, le Neurofeedback ne remplace pas la consultation de son médecin, au contraire, il s'inscrit avec efficacité dans une démarche globale.

Ne pas interrompre de traitements médicamenteux sans l'avis de son médecin.

Troubles de stress post-traumatique
PTSD

L'état de stress post-traumatique confronte l'individu à des troubles qui peuvent être très sévères :

des difficultés émotionnelles (peurs, angoisses...),

des difficultés cognitives (ruminations, hypervigilances...),

des répercutions physiques (douleurs, palpitations...).

Le Neurofeedback EEGq apporte une réponse très ciblée car tout protocole est établi à partir de l'analyse des ondes cérébrales de chaque individu. 

70 à 90% des individus répondent favorablement avec disparition des troubles ou qualité de vie substantiellement améliorée.

Migraines

A la lecture d'un électroencéphalogramme d'un individu coutumier de migraines, on trouve bien souvent un excès d'ondes de hautes fréquences du cerveau.

Bref, comme si celui-ci était en constante suractivation. 

 

Le Neurofeedback EEGq propose d'inhiber ces excès par un entraînement doux.

Les résultats sont probants : une étude de 2011 fait état de 54% déclarant ne plus avoir de migraines, 39% annoncent une baisse de plus de moitié de la fréquence de leurs migraines.

Troubles de l'usage de l'alcool, tabac et autres substances

Le Neurofeedback EEGq peut être utilisé dans le traitement des troubles liés aux dépendances, intégré dans une démarche globale.

Il optimise ainsi considérablement les résultats de thérapies complémentaires.

Le Neurofeedback EEGq est extrêmement pertinent dans la prévention des rechutes et de manière générale dans l'accompagnement de la rémission.

Enfin, c'est une aide majeure pour cibler, de façon précise et individuelle, d'autres troubles qui peuvent accompagner la dépendance, comme l'anxiété et la dépression.

Fibromyalgie

Cette maladie chronique se caractérise par des douleurs aux articulations et aux muscles,

dont l'étiologie est inconnue. Ajoutant à la souffrance, elle est souvent accompagnée

de troubles cognitifs (comme le brouillard cérébral par exemple), de troubles psychologiques (troubles du sommeil, dépression, anxiété) ainsi qu'une qualité de vie altérée.

70% des individus répondent favorablement aux entraînements et voient une réduction de leur fatigue, une meilleure qualité de sommeil ainsi qu'une diminution des douleurs.

Apprentissages
Depression
PTSD
Migraines
Fibromyalgie
Dépendances
Sommeil
bottom of page